Les faits de l’Actualité par Pierre Quiroule II

NOUVELLES BRÈVES

  • Les faits de l’Actualité par Pierre Quiroule II

*Derek Chauvin, le policier blanc trouvé coupable du meurtre de John Floyd, écope de 22 ans et six mois de prison. C’est vendredi dernier, 25 juin, trois mois après qu’un jury l’eut trouvé coupable du meurtre du Noir John Floyd, qu’il s’est entendu condamner à 22 ans et six mois de réclusion pour cet acte d’une cruauté inouïe.

En annonçant la sentence, le juge Peter Cahill eut à dire qu’il ne s’agit pas « d’émotion ou de sympathie, mais j’admets ressentir la peine extrêmement profonde que ressentent toutes les familles, précisément la famille Floyd ». Le juge a écrit un me mo de 22 pages pour expliquer comment il a décidé de la sentence. Bien qu’il n’ait pas lu tout cet épître, il a souligné que : « Par mi la mission de la Police de Minneapolis, il est question d’accorder aux citoyens le droit à la parole et le respect. Au lieu de faire sien le concept de la police, il n’a pas eu de respect pour George Floyd et lui a nié le droit à la dignité dû à tout être humain ».

En effet, l’on peut se rappeler l’image de cet homme trapu, George Floyd, le 25 mai 2020, hurlant sous le genou de Derek Chauvin : « I can’t breathe ! » Ceci durant près de neuf minutes, tandis que, son meurtrier, d’un air satisfait, ne s’en occupait guère, car sa victime, menottée, ne pouvait rien contre lui.

Cette sentence est une victoire pour la famille de George Floyd et pour tous les amants de la liberté ainsi que pour les défenseurs des droits des minorités. Enfin, voilà un policier blanc trouvé coupable du meurtre d’un Noir et condamné à plus de deux décennies d’emprisonnement. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un changement d’attitude, du jour au lendemain, des policiers blancs dans leur comportement vis-à-vis les minorités.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 26 New York, édition du 30 juin 2021, et se trouve en P. 16 à : h-o 30 juin 2021