DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ – par Dan Albertini
- Le Pont de l’Audace ou Communauté Haïtienne internationale
- ENFIN UNE COMPRÉHENSION RAPPROCHÉE
Entre (), si l’abbé du deal court toujours en limocar ou en SUV pour ne pas dire en 757 que la Justice ne pourra pas descendre par…son bras armé pour le récupérer, puisque la sécurité présidentielle l’accompagne en répondrait de fait, nul ne peut nier que, contrairement à la junte de fils de Donald, Hunter B s’est reconnu C, fermons-les ().
L’histoire ne peut pas commencer simplement par le ‘pont de l’audace’ bien que ce soit la notion étalée, mais la Communauté Haïtienne internationale comme nouvelle notion, que j’ai soulevée vers décembre 2004, était déjà sur le paillasson de notre présence comme outil global de la République, à l’étranger. Oui, en effet, nous étions tous à l’image d’Haïti, avec nos querelles intestines exportées d’une migration à l’étranger. Qui n’a pas eu son ‘chemin de Damas’, le Juif est cité depuis les temps du désert, il s’est retrouvé à Saint-Domingue (voir le Code noir) par cette migrance, notre cas aujourd’hui, car un seul lieu ne pouvait pas le contenir, nous non plus, sans projet de retour.
Fallait-il le dire pour nous, à cause de François Duvalier et de Jean-Claude Duvalier.
Je fixe de suite l’objet de ma pensée de l’époque, publié ainsi [pour mieux comprendre. – Depuis un peu plus de 5 ans, le Québec s’ouvre de plus en plus aux immigrants et en particulier aux Haïtiens du Canada, démontrant une réelle volonté d’intégrer cette communauté. Des hommes politiques, des lois, des règlements, des actions civiques contribuent à initier les immigrants, les Haïtiens dans les affaires sérieuses de la province. Un peu différent des USA et plus particulièrement dans l’état de la Floride, on rencontre des élus d’origine haïtienne au niveau scolaire, municipal et bien longtemps auparavant, au niveau de l’Assemblée Nationale (Jean Alfred). Haïti de son côté, formait depuis lors, des hommes pour l’étranger].
Quoi que l’on dise de nous chez l’Immigré, émigré venant du Liban, de la Syrie…etc, ce ne sont pas eux qui nous hébergent dans le Moyen-Orient, mais le contraire. Ils sont hébergés et prennent racine chez ‘NOUS’ sans nous offrir un simple espace chez eux. Une affaire en témoigne de leurs proverbiaux : celle de Makhlouf; Jean Khoury, hélas.
Revenons à ce migrant qui brave drames et dangers dans les jungles ibériques de l’Amérique éponyme, pour aboutir à Rio Grande en route pour chemin Roxham. Sur son chemin, oui, il rencontre l’Afro-Américain peu concerné de son sort.
Autre extrait : [USA vs Haïti.- La Communauté Haïtienne internationale sera sollicitée de plus en plus pour sortir Haïti du marasme. Tous les signaux indiquent un prochain désengagement des pays donateurs et principalement les USA. Le secrétaire d’État Powell, le député Noriega parlent de l’engagement des Haïtiens de la Diaspora dans la reconstruction du pays] reseauhem-archives.ca/docspeci_communaute_haitienne_internationale.htm.
Nous en sommes là en dépit des autres considérations, avec une migration risquée, exploitée loin de nos terres convoitées par… . C’est l’heure du bilan : grandir en conséquence pour nos enfants ou migrer par la ressemblance, par ceux qui fuient pour ne rien trouver de nous à destination. D’où la migration évasive sans projet commun local. CADH, voici le sigle d’une initiative qui propose la même chose que le ‘pont de l’audace’, la même chose que la CHI, oui sous l’appréciation de ‘ la diaspora haïtienne’ en organisant une convention internationale à Montréal. Une première, je l’imagine. Même chose que : Haïti Nouvelle le temps d’entamer le processus de réconciliation, publié en juin 2011. Un extrait :
[la réconciliation est plus qu’un besoin hypothétique – le besoin est fondamental. L’économie du droit pèse de tout son poids à ce stade. La République ne possède pas tous les instruments pour gérer certains dossiers dans la sérénité] reseauhem-archives.ca/dochait_le_temps_d_entamer_le_processus_de_reconciliation.htm.
Un seul obstacle s’oppose : l’audace. D’où, le pont de l’audace que je reprends ici en publiant ceci en mars 2014 [haiti-observateur.ca/?p=3029]
Pourquoi concilier la Convention internationale Haïtienne… parce que juin 2016 avait prédit : une avalanche diplomatique prévisible [cela était une nécessité onusienne de la diplomatie, car l’hypothèse de cet ouvrage avait la vertu d’éprouver La République. J’y ai personnellement cru quand d’autres craignaient. La probabilité devenait donc très élevée, en effet, en 2011, les républiques pouvaient se réconcilier à la charge de tout un chacun. C’était ‘comment outiller’. Le texte disait. Si les Nations Unies ne sont pour accorder à Haïti la construction d’une base-école internationale permanente, de formation militaire au standard onusien, nous sommes encore persuadés que l’exercice serait rentable pour tous. Car nous avons le statut d’un membre fondateur des UN. L’État a donc besoin d’élaborer de meilleures propositions que la formule brute d’une présidence limitée bipède] Haïti 2016 ou une avalanche diplomatique prévisible (2e partie) par Dan Albertini (haiti-observateur.org)
Il faut se saisir de cette occasion pour, je réitère : récupérer nos standards.
Nous reconnaissons qu’il est pratiquement irrationnel que de prétendre récupérer nos Standards dans leur essence
reseauhem.net/2011/06/23/laudace-ou-le-pont-de-la-reconciliation/
Le pas de la convention internationale des actrices et acteurs de la diaspora haïtienne peut être rejoint ainsi : Convention internationale des actrices et acteurs de la diaspora haïtienne | Diaspora Haitienne
Je ne m’offusque pas pour la ‘CHI’ dite de préférence ‘diaspora’ ici Un jour, peut-être, nous le dirons ensemble pour cette démarche diplomatique autonome influente.
Cet article original qui fait foi, est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur (version modifiée), VOL. LIII, No. 28 New York du 9 août 2023 et se trouve en P.3 à : h-o 9 aout 2023