DIPLOMATIE INTERNATIOMNALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
- Manon-des-Prés Fait Reculer Macron des Grandes-Écoles aux Portes-de-la-Bastille
Entre () le whip de l’opposition aux communes doit-il contrôler si Justin Trudeau fume des fois, par le droit du cannabis légal, avant de prendre une décision importante à Ottawa ? Je ne suis pas irrévérencieux, je parle de choses légales. Le whip est libre d’action, d’ailleurs l’opposition dort tranquillement sous la fumée secondaire, à Ottawa ! Fermons-le ().
La France politique qui a provoqué le Gilet Jaune est la même que la France coloniale qui avait provoqué 1791. Aux grandes écoles, les grandes bêtises !
Sommes-nous revenus aux temps où Victor Tantet (archiviste-bibliothécaire Ministère des Colonies), [Survivance de l’esprit français aux Colonies perdues]¸ et H. Froidevaux, (agrégé d’Histoire et de Géographie, Dr ès-Lettres [l’œuvre scolaire de la France dans nos colonies], écrivaient ceci dans organisation administrative de l’enseignement colonial : “Nous n’avons point, dans ce travail sur l’œuvre scolaire de la France aux Colonies, à parler de l’organisation de l’enseignement colonial dans la métropole; […] Un enseignement colonial supérieur complet n’existe pas-encore en France, toutefois ; quand sera-t-il possible de le créer ?’’ (Exposition universelles 1900, Augustin CHALLAMEL, Éditeur). Je dis revenus, puisque la France prétendit être avancée. Et, en ces temps car la France politique des grandes-écoles ignore le fait de l’émergence des colonies en France d’Outremer. Ce qui fut caché pour la meute resta caché pour la métropole, par défaut, tandis que le passeport d’établissement est devenu le passeport français tout court. La France de manno Macron ignore cette composante de la société qui est restée, mieux, que l’on a tenu en dehors des affaires de la République. Macron manno de la diplomatie des p’tits noms croyait que c’était l’étranger et le colonisé qu’il fallait arrêter, qu’il fallait bastonner, il a rencontré le gilet jaune non seulement de ses aïeux les sans-culottes, les girondins, mais aussi l’outremer formé aux couleurs de révolution haïtienne format 1791, qui sait chanter la Marseillaise altière force de se frotter en béké.
Oui, la France parisienne lucrative oublia de développer la France outremer, par la seule notion de l’asphyxie dans le but de décourager toute indépendance. Pourquoi avoir libéralisé les indépendances africaines quand chez les enfants des déportés outremer c’est le mors entre les dents systématisé. Aujourd’hui c’est Paris-menace !
C’est l’histoire, il y a plus de deux siècles que la France rougissait de révolution avec les sans-culottes, les Girondins, les jacobins, les royalistes, les loyalistes, les républicains, les trahisons, les coups d’État. La révolution quoi ! Si la République en sa 5e version a gagné la guerre des victoires avec faux apparats, il est évident que la prétention de noblesse cachée en grandes écoles n’a rien appris de la leçon de la nuit des temps ni de mai 68. Quand le peuple s’amuse la politique est différente de la situation de quand le peuple s’éprouve contre les mauvais lords déguisés qui menacent tandis qu’ils devraient simplement démissionner après des actions telles que les bannella’s s’il ne faut citer que cela. Le ‘gilet jaune’ vient de rappeler au monde entier que la France politique ne sait gagner ses batailles contre la prise de la Bastille dans sa version moderne. La royauté de manno Macron menace alors d’état d’urgence en spectre de ce printemps de Prague couteux quand toute la population crie : ‘basta la faim’. Et, outremer, la République a encore des colonies déguisées.
L’erreur tenace d’Édouard Philippe dans l’Europe du camouflage
Si le FMI croit si bien faire quand il ignore une problématique contemporaine coulée dans un creuset historique, il a une formule. Il faut taxer et augmenter les taxes, c’est la solution. On parle alors d’ajustement structurel, mais cela profite seulement aux têtes dirigeantes : bonus, salaire, per diem, etc., formule esclavagiste moderne, sur le dos du travailleur. Haïti hélas a sonné le glas pour le monde sans le comprendre.
Christine Lagarde a oublié que l’Europe sous Chirac tenait le budget français en observation parce que l’économie de ce pays était sous perfusion, avec ses déficits alarmants. Le fait de vendre des armes de guerre à des réputés voyous parce qu’ils avaient financé la campagne de Sarkozy, avait permis à Paris de respirer un peu, tandis qu’il traitait le pauvre manifestant de ‘racaille’. Macron manno oublie peut-être que Sarkozy est sous enquête et feint, semble-t-il la maladie, comme Chirac condamné, afin d’éviter la t…. Ce ne sont pas les affaires qui florissaient comme au temps de l’esclavage et de ses colonies florissantes. Le FMI erre ici-là.
La problématique européenne renferme désormais sa valeur répressive interdite par Bruxelles quand il s’agit des enfants pauvres de l’union, sous peine de sanctions ou de mise en attente.
Macron manno a simplement bluffé aux élections, Hollande avait raison. À chaque fois que manno Macron se prononce à la place du chef de gouvernement, il affaiblit l’État et montre des signes de l’affaiblissement de l’État et du gouvernement en particulier. C’est un signe plus qu’un symbole de dictature contraire à la 5e république turbulente, les chars du roi sortiront-ils alors en pleine évolution des TIC, que le prix serait fort payé. Édouard Philippe doit démissionner, six mois c’est un leurre. L’échec lui appartient d’abord.
Comprenez-le, je vous dis : bons baisers de Lyon du temps de la colonie indépendante !
cet article est publié par l’Hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 05 décembre 2018 en P.14 et se trouve à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/12/H-O-5-decemb-2018.pdf