DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
Pièce Manquante au Puzzle Youri Latortue
Entre (). Plaidoyer de Pékin : l’usine US chez elle comme source de déficit commercial. La dyn’Amérique ouverte accueille tant l’entreprise nouvelle qu’elle s’offre en opportunité à ce citoyen, sans distinction de, que je serais encore là, juste Haïti, à Xi’an. Fermons ().
2004-pm, j‘entends citer un nom pour la première fois, je suis à Montréal. Invitation aux frais de la reine pour les bienfaits d’Haïti, arrivée de « gwo » Gérard en fanfare. Gérard Alcius Kennedy m’informe ainsi d’une bande Youri Latortue. Glato est là par les bons soins de la coercition en place. Glato suggéra en ce temps-là de virer le p’tit curé marié. PM il est le décideur, et hérite d’une controverse Boniface Alexandre. Youri est alors, d’après ce contact établi, responsable de la sécurité de ton Gérard, « gwo Gérard » pour les intimes. Youri refuse alors l’entrevue au journal, non pas vespérale, car l’hôtel est encore ensoleillé rue Sherbrooke Ouest. Puis, ferme le combiné. Mille ans plus tard, tant le temps ne compte plus, c’est lui qui par le bras d’un autre Latortue, en l’occurrence Macsen, se dit « tet dwa sou 2022 », le reste ne compte pas le temps non plus. Puzzle, dix-sept minutes d’entrevue whatsap pour dénoncer, dévoilent en réalité. L’ayant su ML se serait tu de préférence. Le puzzle du Cap-Haïtien a des pièces manquantes, mais surtout une colorée dans son récit. Un teint de violation de plus d’une loi en vigueur, surtout de la morale du sénateur en-rosé arrosé du fumigène lancé.
2017, crépuscule, le même acronyme me revient. Sénateur Youri Latortue défie le président Jovenel par un démenti public formel sur l’affaire de l’Arcahaie. Il est président du Sénat, a l’ambition déguisée de ton Gérard-2002, s’impatiente président sans tard-ieu, saboulant lieux et cédule, car monsieur serait asthmatique, donc à risque. Il souffre de la cocarde ailleurs.
2018-éternel, la coulée de boue s’en suit, la méprise sur l’affaire JJ-Michel en prison-politique s’éclipse pour celle du Cap enragé. L’ambition est alors maculée avec macchabée au sol.
Si jeunesse savait. Le Sénateur Youri Latortue a certainement pris du gallon auprès de la ltée rose, probablement de la fortune aussi pour avoir servi religieusement le patron. Autre temps, autres mœurs, serviteur de longue date il veut devenir maître. Sans la patience de la fameuse Fondation Rose & Blanc, nocturnal Préval-Bellerive, là où roula le fonds PetroCaribe. Pris en marge d’une simulation en fin d’année, maladie grave où dit-on son frère Neil maire de la cité de l’indépendance, étale la thèse du coma même si on le voit (4) jours plus tard en cérémonie officielle. Comme Miccele en écharpe à Miami, pas de séquelle ni d’ordonnance médicale qui recommande l’abstinence au point où asthmatique, il ne craint se présenter malgré des allégations de menaces donc, avisé. L’autre drame, celui du décès d’un parent, les funérailles retiennent Macsen grand factotum politique quand il passe le chercher. « Pwen devan mwen deyè » lui dit Macsen Latortue, tandis que Youri n’aurait été saluer la parenté. Curieux Y qui part se mettre ainsi en danger, tel le héros de Vertières qui sort du fort. Ressort vivant du drame quand l’assistance dont des mineurs qui n’ont pas été épargnés, d’après les photos.
Prémices
Sénateur, Youri Latortue travaille-t-il réellement pour le Sénat de la République, au Parlement et, y passe-t-il du temps en commission ? Deux cas sonnent éloquemment faux. Dixit Macsen Latortue, Jean Jackson Michel est un prisonnier politique. Youri n’a actionné de commission parlementaire ni sénatoriale sur le sujet, tandis qu’il était président du sénat. Autre cas, nous suivions le chenal promotionnel dans la presse locale. Une ferme agroindustrielle à Léogâne, près de la Momance, qui doit produire 150 000 œufs par jour. Le hic c’est qu’il est en même temps en campagne présidentielle formelle d’après les dires de Macsen en entrevue. Il n’y a pourtant pas de campagne électorale présidentielle déclarée par le CEP, soit-il permanent ou provisoire. C’est ainsi que le sénateur qui n’a opéré solidairement avec le Parlement et le Sénat, se lance brave en campagne d’influence personnelle, au Cap-Haïtien sur PetroCaribe.
De ce fait, une erreur grave qui n’est sans rappeler celle de François Benoit ex-officier, dans l’affaire Fort-Dimanche (1986), Youri le dit sur les ondes, Macsen le confirme en entrevue, ils étaient mis au parfum de la menace sauf que, ancien militaire expérimenté, il ne se laisse intimider. Héros, il ne renvoie pourtant pas le mineur de la salle, le mettant ainsi à risque, en péril. Bilan : mort d’homme, blessés, panique, accusations, etc. Les responsabilités civiles.
Notion
La responsabilité civile, qui convoque le sénateur ? Youri Latortue, Jacques Sauveur Jean s’ils ont invité le citoyen sans protection ni avis. Se décharge-t-il des responsabilités civiles pour un événement organisé au profit de sa campagne, inconséquent ? Qui induit l’autre en erreur ?
Droit
Y a-t-il lieu d’un procès au civil pour réclamation collective et dédommagement ; la cause est-elle la négligence grave aggravée qui a provoqué la mort, des blessés. Le juriste est interpellé.
Politique
Si Youri Latortue, sénateur élu, ne sait défendre un, deux citoyens, comment va-t-il prétendre pouvoir défendre une République, après l’espace du champ de bananes politiques, désertiques en république rosée pénalisée. S’il faut rendre à César son dû, aux victimes ce qui est leur est dû, non pas un œuf sans coquille ni une coquille au levain gonflé, mais au coût de réparations en justice civile. Dédommagement et procès, le politicien doit être un homme responsable.
Diplomatie
Que rapporte chez lui, ce diplomate étranger en Haïti, l’observateur onusien en fonction, le journaliste correspondant étranger ? C’est là l’affaire collective de la CARICOM de Moïse.
Ce candidat pressé a-t-il la patience d’un président potentiel respectant la Constitution, ou, l’énervement du candidat aveuglé, à ses yeux, ce qui par effet de causalité, trace le profil d’une République Y, ressemble à de l’émerveillement de préférence ?
Au moment de la rédaction de cet article, le citoyen Jean Jackson Michel est encore détenu en prison politique par les bienfaits de Lucien Jura porte-parole déchu, grand ami de Macsen. Même si le président en visite à l’Arcahaie aurait appelé son fonctionnaire afin de… .
Quelle serait, selon la critique locale, régionale ou internationale, la pièce manquante, colorée, du puzzle Youri Latortue ? Après l’Ambition Benoit que j’ai soulignée dans le temps qui s’est avérée, non dans le tard, c’est probablement le chapeau melon du sénateur qui perd sa laine.
Cet article est publié en P. 12 de l’édition du 9 mai de l’hebdomadaire Haïti-Observateur et se trouve à cette adresse : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/05/H-O-09-mai-2018.pdf