DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ – par Dan Albertini
- Né en caput mortuum II (tête morte)
- Ou Mirlande Hyppolite Communique par le HCT Menteur
- Entre (), avez-vous vu le film ‘Le Procès Salvador’ sur la route du cinéma, en 2013, la réponse est forcément non. C’est la critique fictive du scénario imaginaire qui trace la venue de ce qui attend Laurent Salvador Lamothe, dans la démarche Haollywood 2104. Elle dit : que veut démontrer le metteur en scène : un journal et ses colonnes. La nouvelle ? Un pays bientôt en ébullition ? Ou, un homme pris de panique ? La traçabilité numérique, si elle n’est pas infaillible, répond mieux que le parchemin vierge. Celui qui de collusion avec les autres, a pillé au grand jour, a été vu, fin de ().
Quelle arrogance dont Dr Charles Tardieu du comité national, en cette période de turbulence agraire imposée de gangs armés, pour dix personnes de s’arroger le droit dans l’ignorance des RI, et des autres, pour croire avoir validé le HCT né en Caput mortuum. Il a oublié d’inclure Bordes Henry Saturné en Gouvernance et spiritualité : l’impact profond de la santé spirituelle des membres directeurs sur les institutions qu’ils gouvernent, pour la diaspora de famille ? Ou, Dr Élie Henry de l’Inter-American Division, pour la diaspora haïtienne adventiste, puisqu’il ne vivra pas le scoutisme catho de Gérard-Marie Tardieu dans son HCT formulé ? Pourquoi pas J Nicole Brisé Henry pour la diaspora de femmes haïtiennes en prières adventistes à Orlando ? Alors Gérard Henry, pour la diaspora californienne retournée en Haïti et criant Eureka, je l’ai trouvé, ma part plus big que la Californie ? Faut-on en citer plus, et comprendre Dr Charles Tardieu, c’est à lui de proposer aussi pour toute la société haïtienne.
Si je vais en conclusion hâtive, soutenant que Charles T-D rentre dans l’aberration au pluriel, j’irai par et je cite : «Nous, membres de la Société civile, des dix départements géographiques d’Haïti et de la diaspora», comme si le 10e département géographique devenu notion aux Nippes en place de la diaspora citée de J-BA, notion elle-même reconvertie en diaspora originelle, non pas de diplomatie puisque les ambassades sont des territoires de l’État d’envoi, mais de la MHAVE comme ministère colonialiste avec droit départemental équivalent implanté en terre étrangère comme la plus grosse entité de qui vit le pays financièrement dans les faits, sans droit réel ni contrôle d’État.
Viol du territoire de l’État d’accueil, encore dans les faits, qui expliquerait l’ingérence étrangère en Haïti aussi. Mais, je comprends la hâte de répondre sans experts.
Je respecte malgré tout la démarche, mais je l’apprécie par ses propres révélations. Je cite Mirlande : «le dialogue doit être avant tout inter-haïtien et se dérouler en Haïti : théâtre de ce qui nous accable et nous fait espérer». Et la Diaspora alors dans la lettre du CONASIC ? De ce fait, je remarque dans un autre PowerPoint, la présence de nombreux étrangers rassemblés, en Haïti, au début du pseudo dialogue inter-h… !
Ensuite, il y a la «première journée réussie» (deux vidéos). On voit d’une part la vidéo qui montre des troubles de l’intérieur, et d’autre part, l’autre qui symbolise Mirlande mastiquant sa nourriture sans être intéressée, au point où la vidéo partisane capte le mal partagé et illustré comme une vache blanche qui rumine, de l’intérieur.
Étonnant, Charles T-D !
Elle poursuit : «dans cette table ronde, je fonde l’espoir que vous allez travailler à obtenir 3 extrants : 1- une stratégie de sécurité élaborée par des experts nationaux et internationaux à soumettre au HCT qui la fera parvenir au Gouvernement avec ses recommandations». Il a été question en amont du pacte inter-haïtien.
2- «Un document de déclaration conjointe incluant un processus de révision de la Constitution sous une forme à définir». On remarquera pourtant qu’elle la condamnait des années plus tôt. Et, la sécurité comme la Constitution dans cette table ronde, évolueront à la même vitesse, laquelle, comme celle de la tumultueuse américaine ?
3- «La préparation des élections à venir selon un chronogramme assez concluant et raisonnable pour encadrer la mise en œuvre des étapes». Propos qui corroborent le mandat du HCT comme de ce qu’elle cite par le gouvernement sans mandat légal ni légitimité, est indéfini et indéfinissable. Comme à l’époque des colonies là où c’est la métropole qui sonne la marche, la fin, pour retourner à l’esclavage, d’où Dessalines aux armes à l’Indépendance.
Mirlande dit : «le HCT est mobilisé pour répondre aux attentes de la population, et pour mettre un terme à son impatience et à ses inquiétudes». D’abord, le CONASIC de Charles T-D rejette les autres, les traitants de minorité, tandis que sa position de facto, il se croit avoir bossé seul de façon ardue pour : pas de dialogue, et le ‘Blanc’.
Charles T-D me fait parvenir sa note datant du 25 mai 2023 dont quinze signatures incluant la sienne, en toute légitimité qui répond de la légalité du HCT de Mirlande Hyppolite M, je cite : «Dans une note du CONASIC (Comité national de la Société civile d’appui au Consensus du 21 décembre 2022)». Il veut communiquer, certes.
«Le forum des 23 et 24 mai derniers marque la volonté d’ouverture des signataires du 21 décembre à tous les secteurs de la vie nationale voulant contribuer de bonne foi et de façon significative aux progrès du pays. Car le destin de notre pays nous concerne tous et toutes. En ce sens, nous réfutons les tentatives de cette minorité politique et économique décidée à affaiblir ce large consensus que nous, Haïtiens et Haïtiennes d’Haïti et de l’extérieur, avons mis du temps et beaucoup d’énergie à construire. Il est malheureux de constater qu’elle arrive à bénéficier du support de quelques pays de la région mal informés des réalités haïtiennes.» Mais, Charles le sait, et moi, mis à part.
«Aussi, nous invitons la Caricom à rejoindre la marche dans la « solution haïtienne à la crise » que représente l’Accord du 21 décembre 2022, reconnu par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et l’Assemblée Générale de l’OEA, renforcé par le Forum des 23 et 24 mai 2023». Là, il avoue, le mandat est singulièrement exo non national, non régional insulaire, contrairement à ce que soutient le nationalisme de Mirlande M.
Le CONASIC : Diaspora haïtienne, Johnson Joseph, coordonnateur ; département du Sud-Est, Marie Lucie Mentor, coordonnatrice ; département du Sud, Isner Thélusma, coordonnateur ; département du Plateau Central, Claudy Jean, coordonnateur ; département de l’Ouest, Région des Palmes, Agenande Jean-François, Coordonnatrice ; département de l’Ouest, Réginald Legerme, coordonnateur ; département du Nord-Ouest, Josué Duval, coordonnateur ; Département du Nord-Est, Fanm Kore Madan Manigat, Nathalie Charles-Pierre, coordonnatrice ; département du Nord-Est, Ricardo Eugène, coordonnateur ; département du Nord, Alix Salomon, coordonnateur ; département des Nippes, Louis Jean Éliode, coordonnateur ; département de la Grand’Anse, Michelet Jerôme, coordonnateur ; département de l’Artibonite (Haut Artibonite), Jacob Augustin, coordonnateur ; département de l’Artibonite (Bas Artibonite), Herns Senatus, coordonnateur ; comité national, Dr Charles Tardieu. Fait dans les 10 départements d’Haïti et dans la Diaspora le 25 mai 2023 : Comité national de la Société civile d’appui au Consensus du 21 décembre 2022
Dr Charles Tardieu, s’il ment, le fait-il à nos dépens, à celui de Mirlande, aux autres ?
Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIII, No. 20 New York du 7 juin 2023 et se trouve en P. 4 à: h-o 7 juin 2023