DIPLOMATIE INTERNATONALE & SOCIÉTÉ
- GENDER EQUITY VS GÉRONTOCRATIE OU
- ONU’l : Défi Septuagénaire du Système Médusé par Dan Albertini
- Entre (), je profite de l’occasion pour rappeler à tous que la date du cinquantenaire est à nos portes. Ivre d’un demi-siècle, Haïti-Observateur se redira, fermons-les ().
Arora Akanksha, cette Canadienne qui pour une fois, sort, hors du sentier de la peur. La peur d’être si ce n’est pas dans le contexte du NORAD, l’oncle voisin grand voisin l’enverrait par le poids des menaces. Je ne joue pas avec les mots, c’est ce que Barack Obama président avait fait au Canada ancien dominion souverain, à l’occasion de la visite impromptue de l’ancien vice-président américain, Dick Cheney grand manitou du concept des…des prisonniers enfermés à Guantanamo, accusé… N’oublions surtout pas le jeune Omar Khadr à qui on a dû verser en compensation dédommagement et en peine pour torts causés volontairement, à mineur à l’époque selon les lois canadiennes en vigueur. Nous n’avions même pas su interpeller légalement l’accusé tandis qu’ils se permettent de rentrer dans certains pays ouvertement et dans d’autres par voie cachée de la CIA, pour enlever des citoyens. Arora Akanksha se dit tout simplement par ses mots que je traduis ou interprète ici c’est selon, que l’ONU tel que vécu n’est pas, surtout avec ce vieux Guterres, dans la mission de l’AG, des pays souverains. Un obstacle alors, Bob Rea ambassadeur de Justin Trudeau aux UN doit déposer !
Arora Akanksha est-elle trop jeune pour le profil de l’emploi pour Bob Rea, car il doit déposer en faveur ou un autre État devrait la présenter ? Ce n’est pas l’influence-use qui va médire sur les médias globaux, l’autre dirait : «aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années», le vieux Guterres n’a rien pu, voyons ailleurs.
Justin Trudeau élu premier ministre du Canada, milieu de la quarantaine, et promesse bicéphale : femme, jeunesse équitable. Réparation pour la femme autochtone victime en ajout. Indicateur : la ministre Jodi Wilson-Raybould est défaite de son ministère de la Justice par contre vers un autre ministère peu flatteur, par rapport à son sérieux dans le dossier litigieux d’une firme canadienne prise la main dans le sac. La fraude reste la ministre part du cabinet pour insubordination. Emmanuella Lambropoulos est élue dans Saint-Laurent QC, mais a dû faire face à la R… de Justin l’interventionniste.
Bob Rae est élu PM de l’Ontario en matinée de quarantaine. Ambassadeur du Canada aux Nations Unies en juillet 2020 pour défendre le statu quo dira-t-on s’il n’endosse pas ouvertement Arora Akanksha comme candidate officielle du Canada tandis que ce même dominion devenu souverain avait la mauvaise habitude de taire les déboires de Central Park de Dag Hammarskjöld dans ses fantaisies de Parc Lafontaine importées. Même Haïti s’était empressé de lui offrir un timbre poste à l’effigie, surtout après les relations haïtiano-congolaises où Lumumba est assassiné. Puisse Haïti influencer Rae.
Quand vers la fin du mandat de la GG/Canada j’ai dit à ma collègue M. Fosse, dans l’affaire du dossier Gender Equity, Ban Ki moon doit démissionner, permettre à une femme, par exemple Michaëlle Jean de devenir Secrétaire général des Nations Unies, elle s’étonna, disant que «la femme n’est pas prête pour ce genre de responsabilité». Ce qui me désola évidemment venant d’une femme. Ki moon préféra créer un poste inutile, l’ONU-Femme avec Michele Bachelet ex-présidente du Chili afin d’éviter de céder sa place. On est aujourd’hui avec l’incompétent Antonio Guterres (portugais) comme Secrétaire général, l’ONU recule tel son fiasco en Haïti. Si l’on veut le croire et que le monde se tait encore ici pour plaire à Trudeau peut-être comme dans le cas Wilson-Raybould/Ministère Justice, Bob Rae ne sera nullement plénipotentiaire.
Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 7 avril 2021 VOL. LI, No. 12 New York, et se trouve en P. 12 à : http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2021/04/h-o-7-avril-2021.pdf