Rebondissement du scandale d’Yves Jean-Bart par H-O

Michaëlle Jean nommée présidente de la FHF

  • Rebondissement du scandale d’Yves Jean-Bart par H-O

Il semble que la FIFA veuille enterrer définitivement le scandale d’Yves Jean-Bard, appelé affectueusement Dadou, avec Michaëlle Jean, ex-gouverneure du Canada, président de la Francophonie, nommé présidente de la Fédération haïtienne de football (FHF). Loin de clore le dossier, cette décision risque de lancer un débat aux répercussions incalculables.

D’abord, la nomination de Mme Jean. Selon toute vraisemblance, le géant du football est susceptible d’entraîner une dispute autour de ce choix en ignorant ce qui a tout l’air d’une violation de certains règlements, notamment le principe de la nationalité. Existe-t-il une prescription exigeant que l’individu qui occupe cette position soit citoyen (ne) haïtien (ne) ? On y reviendra.

En ce qui a trait à l’affaire Jean-Bard elle-même, la manière dont la question est traitée fait croire que la FIFA n’a pas dit toute la vérité. Prenant, par exemple, cette attitude de celle-ci consistant à garder secret les accusatrices de l’ex-président de la FHF. Au moins une des jeunes femmes, présentées comme des mineures, à l’époque de l’incident, qui auraient été abusées par Dr Jean-Bart, semble être frappée d’amnésie.

Tout compte fait, le dossier mérite d’être revisité, les sources identifiées, les acteurs, y compris les accusateurs aussi bien que les créateurs des documents accusateurs doivent faire l’objet d’enquêtes sérieuses. On n’a pas le droit d’assassiner le caractère d’un individu sans lui donner la chance de se défendre, surtout quand les motifs à l’origine de ces attaques semblent relever de la politique. Un aspect qui n’a pas été l’objet de recherche approfondie de la part des rédacteurs.

Rendez-vous donc, très prochainement, pour poser de sérieuses questions. Et de les répondre en toute objectivité !


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur (New York) VOL. LI No. 3, édition du 20 janvier 2021, et se trouve en P. 1, 14 à : http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2021/01/H-O-27-jan-2021.pdf