PRÈS D’UNE ANNÉE APRÈS SON INAUGURATION

Ça bouge à la clinique Jacques Viau de Consuelito, R.D.

Presque une année après son inauguration, la clinique Jacques Viaux, installé au batey Consuelito, proche de la ville dominicaine de San Pedro de Macoris, surtout au service des coupeurs de canne de cette zone et leurs familles, remplit parfaitement bien sa mission. Une foire médicale à caractère international organisé le mois dernier a accueilli la grande foule venue de trois usines. Deux fondations, une américaine et l’autre dominicaine, ont mis à contribution leurs ressources humaines et matérielles en vue de la réalisation de cet événement qui montre la grande vitalité de cette institution.

En effet, le vendredi 31 mars 2017, la clinique Jacques Viau, dont l’inauguration a eu lieu au début du mois de mai de l’année dernière, a été le théâtre d’intenses activités médicales. Durant toute
la matinée, un personnel médical pluridisciplinaire a dispensé des soins à plus de 200 patients, y com pris des enfants, des femmes en ceintes et des personnes d’un grand âge. Venus de trois bateyes voisins, notamment Consuelito, Vasca et Chicarrones, les coupeurs de canne et leurs familles ont fait l’expérience personnelle qu’ils peuvent bénéficier de soins médicaux de qualité dispensés par un personnel totalement dévoué à leur bien-être. Car depuis l’inauguration, l’année dernière, de cette clinique, l’idée de l’existence de cette institution créée à leur intention se propageait dans toute la zone. Mais cette foire au cours desquelles ils ont bénéficié de soins première classe constitue la preuve qu’ils seront pris en charge, en matière de soins médicaux, par des spécialistes totalement dévoués à leur cause.

L’événement a été rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation barcelonaise « ADFBARCELO » de la République Dominicaine et les amis de « Free Kids Lead New York ». Les médecins, toutes spécialités confondues de ces deux fondations, ont mis ensemble leurs compétences et ressources à la disposition de la clinique Jacques Viau. Ce geste humanitaire, dont l’impact sur ces communautés, longtemps abandonnées à leur sort ou négligés, en matière de soins médicaux, a été hautement apprécié par les résidents de ces trois bateyes situés à l’intérieur et dans l’orbite des usines de mêmes noms. Aussi bien par les responsables internationaux et locaux de la clinique Jacques Viau. Ces derniers, qui travaillent sans relâche pour offrir des soins de niveau mondial aux coupeurs de canne et à leurs familles, ont été soulagés à l’idée que d’autres professionnels nationaux et internationaux ont pris connaissance de leur travail sur le terrain en touchant la plaie du doigt.

À la foire médicale du 31 mars, divers spécialistes étaient au rendez-vous. Il y avait des internistes, des pédiatres, des psychiatres, et autres catégories présents, et qui pouvaient répondre aux différentes situations auxquelles ils étaient confrontés.

Dans la lettre adressée à Jean-Claude Valbrun, un Français d’origine haïtienne, dont l’initiative humanitaire a mis sur pied la clinique Jacques Viau, Dr Yoken dy Pimentel, spécialiste en médecine
familiale et communauté, a fait le bilan de cette foire, dont l’ordonnancement a été effectué par Me Blanca Velazco de Galindez. À titre bénévole, comme les spécialistes ayant participé à cet événement, celle-ci n’a point marchandé son dévouement et son entregent dans l’organisation de la foire. Le personnel de la clinique Jacques Viau n’a pas manqué de lui adresser leurs remerciements et gratitude. Aussi bien qu’aux deux fondations et leurs personnels qui ont fait montre d’une grande solidarité envers les patients et les responsables de la clinique pour offrir un cadre accueillant à tous.

Dr Pimentel a précisé que, en collaboration avec la Fondation barcelonaise, des dons de médicaments laissés au personnel médical ont été distribués aux patients. Aussi bien un stéthoscope et d’un moniteur de glucose dans le sang et les consommables ont été donnés à l’administration de la clinique Jacques Viau.

Autres bonnes nouvelles pour la clinique Jacques Viau

De toute évidence, la foire médicale du 31 mars, à la clinique Jacques Viau, projette cette institution sur la scène internationale. Car la collaboration de ces deux fondations et la participation de leurs personnels autorisent à croire que des événements pareils seront organisés dans l’avenir au profit des patients de la région qui avaient, dans le passé, exprimé le désir d’avoir une installation médicale de compétence mondiale à proximité.

Il est opportun de mettre tous ceux-là que l’évolution de la clinique intéresse à jour par rapport aux récents travaux qui y ont été réalisés. Signalons, en effet, que privée d’eau depuis des semaines, l’institution est désormais dotée d’eau courante. Informé de la mise hors d’état de fonctionner de la pompe, qui faisait monter l’eau du puits au château de distribution d’eau dans la clinique, le président d’Hispanio la Debout, l’organisme basé à Pa ris, dirigé par M. Valbrun, le président de la clinique Jacques Viau, celui-ci a fait le nécessaire pour qu’une nouvelle pompe soit
installée.

D’autre part, le président d’Hispaniola Debout a informé que la clinique a cessé de fonctionner dans l’obscurité depuis plusieurs mois, grâce à la généreuse intervention de la Fondation « ADF-BARCELO », qui a donné à la clinique accès au courant électrique.

En effet, a expliqué Jean-Claude Valbrun, la clinique était originellement alimentée en courant électrique suite à l’intervention du maire. Ce dernier n’a pas été reconduit lors des dernières élections ayant porté Danilo Medina au pouvoir pour un second mandat. Sur ces entrefaites, il dit avoir sollicité l’aide d’un membre influent de l’administration de cette fondation qui avait promis de travailler en ce sens. Après quelque deux ou trois mois dans l’obscurité, la clinique Jacques Viau a pu avoir le courant électrique.

Le rétablissement du courant électrique est venu à point nommé. Car cela a assuré le grand succès de la foire médicale internationale dont les résidents des trois bateyes mentionnés sont les heureux bénéficiaires.

Un tel succès donne courage à Dr Pimentel et à tout le personnel de la clinique Jacques Viau pour qu’ils double d’effort et d’avoir le courage pour œuvrer en vue de l’évolution continue de l’institution qui compte sur leurs compétences et dévouement; ainsi que les communautés des trois bateyes et des environs qui, désormais, comptent sur eux pour avoir des soins de première classes. Les membres du personnel des deux fondations en train de comparer les notes. Une famille en train d’être examinée. Le personnel de Free Kids Lead New York posent pour une photo souvenir. Les patients écoutent attentivement les recommandations du personnel. À la salle de réception, les patients attendent leur tour d’être inscrits. Les membres du personnel des deux fondations réunis devant la clinique pour une photo souvenir. Ça bouge à la clinique Jacques Viau de Consuelito, R.D. PRÈS D’UNE ANNÉE APRÈS SON INAUGURATION


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti Observateur édition du 12 avril 2017, en P. 1 & 15 le lien : »»» http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2016/12/HO12April2017.pdf