DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIÉTÉ par Dan Albertini
La Désolation de Justin Trudeau
Entre (). Gbagbo non coupable après des années de DPP non fondée. Est-ce là un début pour l’UA, car ses droits auraient été alors bafoués, Ouattara alors dans tout ça ? Fermons-les ().
Dans Trumping the world…, etc., j’avais pourtant décrit un homme qui irait jusqu’à Trumping the moon. Et Justin alla se pavaner avec une photo de son père honoré par Donald J Trump dans les années 80 comme diplomatie, comme protocole. Qu’avait-il donné ce Pierre Eliott à Donald, à Toronto ou ailleurs, pour mériter cet honneur d’un homme aujourd’hui démasqué dans ses requêtes pour la Trump International ?
Et si Donald en parlait aussi. Mais, jugeons ici le contenu du contenant princier.
Voici le contenu de Justin à Haïti
« Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance de la République d’Haïti :
« Aujourd’hui, nous nous joignons aux membres de la communauté haïtienne au Canada et à travers le monde pour célébrer le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti.
« Le Canada et Haïti entretiennent une relation solide, fondée sur une langue commune et les liens étroits qui unissent nos populations. Aujourd’hui, plus de 165 000 Canadiens d’origine haïtienne sont chez eux au Canada.
« Nos deux pays travaillent ensemble dans le cadre de plusieurs organismes internationaux, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation des États américains et l’Organisation internationale de la Francophonie. En juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Haïti à la séance de mobilisation du Sommet du G7. Cet événement a permis à différents pays d’unir leurs efforts pour protéger nos océans, nos mers et nos communautés côtières.
« Le Canada appuie les efforts d’Haïti visant à encourager la croissance économique et à créer des opportunités pour tous ses citoyens. Nous aidons également à veiller à ce que tous les Haïtiens aient accès aux services de santé et d’éducation de qualité dont ils ont besoin.
« En cette occasion, j’invite tous les Canadiens à célébrer les contributions importantes qu’apporte la communauté haïtienne à notre pays. Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti. »
D’abord, « chez eux » devient « notre pays », à la fin. Les « contributions importantes » ne sont reconnues à ceux du début, réputé « à travers le monde ». Et pour finir : « accueillir Haïti… G7 ». Hélas non Justin Trudeau, seulement jòv Moïse avec une imposante délégation inutile quand le mois de juillet allait confirmer nos dires sur l’évasion Moïse à la rencontre du GRANH/UDM. L’ami de Guy Philippe et ça veut tout dire chez les enquêteurs du FBI/DEA.
Bravo Justin. Jean Jackson Michel croupissait en cellule de prison politique, qu’avez-vous dit en sa faveur, ou pourquoi aviez-vous fait la sourde oreille quand vous criez gare pour un criminel canadien puni par la loi, en Chine. N’est-ce pas ce que vous aviez fait bien entendu pour la jeune Saoudienne, ce malgré la signature de contrats lucratifs pour le Canada tandis que tout le monde savait pour l’AS. Vous trouvez brusquement que la Chine devient arbitraire, quand de jeunes Haïtiens croupissent d’abandon et d’innocence, du racisme systémique revu et corrigé, vu par la commission indépendante des UN, ici au Canada. Quand des femmes autochtones ont péri, disparu sous silence de l’État, quand de ces femmes autochtones, il y avait des afros indigènes relatives à Haïti. Non, nous ne vous reconnaissons pas à Vertières.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur édition du 16 janvier 2019, et se trouve en P. 2 à : http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2019/01/H-O-16-jan-2019.pdf