VERS L’HONORARIAT D’UN MÉDIA EN LIGNE : REZO NÒDWÈS

Vers l’Honorariat d’un Média en Ligne : Rezo Nòdwès par Rosie Bourget

Pas besoin d’une journée mondiale pour reconnaître le travail remarquable d’une presse en ligne. En mois de 5 ans, l’influence de Rezo Nòdwès a pris une place considérable. À force de représenter un pouvoir indéniable dans la société haïtienne d’aujourd’hui, l’Organisation de promotion et de défense des droits humains Justice et solidarité, ne peut s’empêcher d’inviter l’un des responsables de ce réseau, Mme Nico le Théeodore, à une cérémonie d’honorariat, en vue de rendre hommage à ce média en ligne pour avoir fait, en si peu de temps, un travail qui se passe de présentation. Cette cérémonie aura lieu le vendredi 28 décembre 2018, à compter de 10 heures du matin, au Cool Corner, Bourdon, Port-au-Prince, Haïti.

Rezo Nòdwès, c’est quoi ?

Rezo Nòdwès, un média quotidien en ligne. Avec Fritz Louima comme administrateur, et qui s’entoure d’une brillante équipe de collaborateurs bourrés d’expériences : Nicole Théodore, Claudy Briend Auguste, Elco Saint-Amand, Daniel Chavannes, Arthur Lauture et Dr Arnousse Beaulière. L’équipe de Rezo Nòdwès donne naissance à une belle aventure qui marque la presse haïtienne. Actualités, sport, culture et société, Rezo Nòdwès est le trait d’union entre les Haïtiens.

Rezo Nòdwès contribue largement à fixer les modes de pensée, à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Il est devenu en quelque sorte le juge de la vérité, il décide et dicte la consommation, les modes de vie. Il établit ce qui est juste et ce qui est mal. Il s’accentue sur les événements importants et significatifs dans notre société. Même lorsqu’on traite les journalistes des sobriquets de toutes sortes, « Ennemi du people», « sources inexistantes» ou « bidons», un personnel « incompétent » qui « écrit sciemment des mensonges », « Fake News Media » (les médias des fausses informations) lorsqu’ils ne leur sont pas favorables. Par contre, sans leur contribution on serait coupé du reste du monde. Du coup, il ne peut y avoir de démocratie sans information de qualité. Le journaliste est celui dont le métier est d’écrire dans un journal et, par extension d’informer à travers un média : presse écrite, radio, télévision… Son travail consiste à collecter, vérifier, sélectionner, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public. Bref, la mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, pas important ce qui est intéressant, voire faire de la propagande pour un gouvernement. Fière chandelle à l’équipe de Rezo Nòdwès, réputé pour son sens du travail de qualité et sa discrétion légendaire. Continue de garder vivante la flamme de ce grand rêve de la presse écrite.

r_bourget@yahoo.com MTS (Maîtrise en Travail social) Poète/écrivaine


cet article est publié par l’édition de l’hebdomadaire Haiti-Observateur, édition du 19 décembre 2018 et se trouve en P.4 à : http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2018/12/H-O-19-dec-2018.pdf