Le Fonds de la Diaspora Oblige Jean H Céant en Jean Sénat Fleury Enquêteur Spécial

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

Le Fonds de la Diaspora Oblige Jean H Céant en Jean Sénat Fleury Enquêteur Spécial

Objection, toute autre forme de tribune en ces lendemains du [17] sans lendemain diaspora est sans avenir. Des lendemains il y en aura plus d’un sinon plusieurs. Jamais le terroir n’a été aussi arable pour une scène haïtienne comme au cinéma tandis que l’art ne soutient la caméra ‘ON’. Le verbe veut tant nous forcer en miserere nostri domine (ayez pitié de nous, Seigneur), soit par le retour de l’ère du noctambulisme prophétique soit par une prophétie d’apocalypse sans épilogue, quand c’est l’État qui distribue l’agrégé légal du prêtre, pour lui dire : attention apocalypse républicaine. Cela ne répond plus au besoin, il faut des actes de juges de l’histoire. Le gouvernement Moïse-Céant évoque l’intrusion d’experts internationaux étrangers ce qui en fait signifie céder une part de souveraineté, irons-nous alors vers la solution ou vers l’erreur ? Me Jean Sénat Fleury, juge expert dont le commerce de bonne intrigue peut mener l’enquête spéciale indépendante pour recrédibiliser l’État-nation, est un enfant de 1804. La Diaspora est de par sa composante active, et par la vertu des fonds récurrents transférer, a son mot à dire.

Haïti alors, si demain n’est pas l’ultime démagogie puisque Jovenel Moïse à Paris disait avoir été forcé de nommer des juges corrompus, il faut scruter à travers le spectre de la Diaspora. Rapatrier l’ancien juge d’instruction Jean Sénat Fleury comme enquêteur spécial indépendant et lui confier l’enquête du dossier PetroC afin de faire la lumière sans biais ni détour, le tout  Me Fièvre & c/o à Pétion-Ville ne peut qu’agréer quand jòv président soutient son ami détenu, Guy Philippe en homélie criminelle, sème plus que le doute raisonnable sur l’intention et sur les capacités de l’État. Une fois de plus objection au nom du peuple, on ne doit écarter diaspo.

Rapatrier Me Jean Sénat Fleury

Réalité : Prosper Avril général se réjouit plus qu’Aristide, car le généralissime en épilogue existe mieux aujourd’hui que l’homélie du prêtre diocésain, dans son propre camp. Prophétie je présume, quand l’Aristide de tous les scénarios est le riche mari violent aigri dénoncé sauf le pauvre prêtre pacifiste eunuque de Dieu sans rapport avec l’affaire « Kétan palmiste ». 

JSF jouit d’un crédit sur la foi de son intérêt pour la justice haïtienne. Il a prouvé de par son ouvrage sur « le procès des Timbres », le plus récent éloquent procès par la foi de la cupidité étatique, que la justice est d’un intérêt vital pour lui.

Cet intérêt s’est avéré en évoluant par un besoin de publication sur le double facteur illustrant historicité-historicisme du système judiciaire haïtien afin de récupérer nos standards.

Il est aussi d’une indépendance avérée constatée aussi bien dans les poursuites contre Castera Cénafils, LJ Chamblain, Duperval, Gabriel, Cédras et c/o ou, comme Jacques Kétan Beaudoin que par les enquêtes sur la mort de Jean Léopold Dominique, de Jean-Marie Vincent ou de cas de drogues illégales, en instruction. Il possède à son actif la saisie légale de biens d’inculpés.

Il connaît le droit français, le droit américain, avec des filières suisses qui peuvent aider dans les poursuites à l’étranger pour crimes économiques, avec récupération de fonds volés.

Carriériste né d’aucune accointance politique connue, juge JS Fleury maîtrise bien les axes de la justice haïtienne et ses détours politiques pervers. Il est d’ailleurs à l’origine de la mise en place d’institutions vitales de formation de la magistrature. Juge Fleury fait hélas partie de la « diaspora haïtienne » que le président Moïse prétend valoriser en lui demandant de réclamer ses droits. Droit à la chose haïtienne quand les ressources profondes du pays ne cessent de fuir le pays, pour aller gonfler les rangs de l’exil jusqu’au Chili [qui fait désormais son beurre sur le dos de voyageurs désorganisés, pour retenir la crème, rapatrier le tas], faute de la constante problématique de la corruption.

Jean Henry Céant est un Premier ministre dont l’homélie d’affairiste, que l’on soupçonne de jurer exclusivement par le comptoir du notaire actif. Il trouverait par ce choix judicieux et intelligent, un plaidoyer en crédibilité à son titre de chef de gouvernement éphémère en crise.

La confrérie locale ne saurait non plus reprocher à JSF la pincée d’ignorance dans le système judiciaire haïtien sans se risquer en fausse émancipation après le discours du bâtonnier Me S Gaston. L’homélie est de toutes les natures de toutes les tribunes, chaque chapelet a sa croix sa bannière, bonne ou mauvaise au lendemain du 17, son crime à purger aussi. La caméra serait alors ‘ON’ mais avec une visière sélective.

Le cas Thermesis (Cassation)

Depuis sept jours au moins, les inductions mesurées partout à travers les tribunes simulent une transition, fut-ce-elle de courte durée ou plus étendue. Le nom de juge Me. Kersner Michel Thermesis grand adepte de procédure et de protocole qui suivait les traces de Me Arnel Alexis et de Me Jean Vandal, n’a certainement pas été cité. Mais il est de la Cassation et ne peut être écarté de spéculations ni d’espoirs es politique. C Renois candidat dégarni s’il se rapporte au discours de reporteur dénoncé par un rêveur chrétien en homélie flatteuse, admettra le fait. En outre, juge KM Thermesis appartient à la Cassation qui manque d’effectif, il ne saurait être interpellé ailleurs sans être pris à défaut pour avoir laissé un vacuum dont la République devra s’en charger en remplacement impératif avec des conséquences administratives de la justice. Juge KM Thermesis se situe dès lors en zone d’intérêt horizontal virtuel, je ne dis pas en conflit d’intérêts, en cas d’un tissus politique de déposition constitutionnelle du président Jòv. E Bocchit le creuset régalien qui fit voter en homélie-de-Judas contre l‘haïtienne-OIF, doit pouvoir expliquer l’inconvénient que représenterait Me Thermesis au niveau de coopérants internationaux. Thermesis est donc cet impératif dont la Cassation en aura besoin en aval.

Auriez-vous vu plus que la question minimaliste des émotions du président en délire, mais un tel procès inscrit dans l’agenda de Céant PM, posez-vous la question de l’instruction d’une enquête spéciale. Le Ministère de la Justice accréditera-t-il le juge Fleury, Luco Désir metteur de radio qui surfe sur la fréquence de 1% de rêve présidentiel [homélie éculée], doit confirmer l’homélie de juge JS Fleury. Car, Jo-le-chien dont l’homélie-canidé qui défend l’ex-Martelly comme étant sur le siège ne comprendra le juge Fleury, tandis que celui-ci est à mon avis le mieux placé que quiconque pour honorer une telle instruction vers un tel procès si nécessaire.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 31 octobre 2018 et se trouve en P. 7 à : http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2018/10/H-O-31-oct-2018.pdf