Brendon Brewster désigné entrepreneur de l’année par Digicel, par Léo Joseph
L’homme d’affaires Brendon Brewster, un entrepreneur évoluant dans le secteur de la construction établi en Haïti, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, est désigné « entrepreneur de l’année 2017 » par la compagnie de téléphone cellulaire Digicel. C’est l’annonce qui a été faite par « Veerhouse Voda Haiti », l’entreprise dont le directeur général (CEO en anglais) vient d’être l’objet d’une telle
distinction, dans un communiqué en date du 24 janvier 2018. Selon le communiqué de presse, l’attention de la Digicel a été attirée par la compagnie de M. Brewster pour son initiative innovatrice dans le choix de matériaux estimés plus appropriés dans la construction de logements et immeubles. Fondée en 2012, précise le document, « Veerhouse Voda Haiti » a introduit en Haïti des fournitures plus capables de résister contre les intempéries. Spécialisée dans la conception et la construction d’immeubles et de résidences résistantes aux désastres naturels, qui sont plus économiques, la firme
de Brewster utilise une nouvelle méthode. Celle-ci exploite la mousse de polystyrène (MP ou EPS en anglais), une matière qui absorbe moins d’énergie et offre une construction réclamant cinq fois moins de temps.
La compagnie de Brendon Brewster a réalisé plusieurs projets ayant un impact social certain en Haïti, ce qui lui a valu des prix soulignant les intérêts de Veerhouse Voda dans les domaines social et environnemental, aussi bien que dans le secteur du développement.Auparavant, celle-ci était une finaliste du concours « Building Back Better Communities », en 2010 (exhibition exposant des immeubles antisismiques). Cette entreprise avait alors remporté le prix « Compete Caribbean’s Enterprise Innovation Challenge Award », en 2014. Depuis son implanta- tion en Haïti, Veerhouse Voda a réalisé la construction de 25 projets depuis 2012. Elle compte en construire 5 autres pour l’année 2018.
Le système de construction mis en place par Veehouse Voda, souligne encore le communiqué, jouit d’une grande popularité dans le monde médical, dont plusieurs de ses installations sont conçus et en passe d’être érigées par elle. Le document cite en exemples : le centre destiné au service des grands brûlés de Médecins sans frontières France, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, devant se construire sur une superficie de 2 000 mètres carrés, dans l’espace de huit mois; un immeuble de 600 mètres carrés pour loger une pharmacie de Médecins sans frontières Belgique, à la capitale haïtienne; construction d’une clinique de reins artificiels à Fort-Liberté (dans le Nord-Est (l’uni- que en Haïti). Quand ans après l’implantation, à Drouillard (nord de Port-au-Prince) de son usine de manufacture la mousse de polystyrène, la croissance de la compagnie de Brandon Brewster en construction a triplé en 2017.
Incontestablement cela démontre l’intérêt des consommateurs dans cet isolant léger, qui constitue l’essentiel du système de construction de Veerhouse Voda Haiti. Les dirigeants de cette compagnie se croient autorisés, se basant sur les résultats constatés, à faire des pronostics de croissance pour la nouvelle année. Brendon Brewster est originaire de Trinidad-et-Tobago. Diplômé de l’Université de Pennsylvania et formé en gestion de projet de Project Management Institute (PMI). Durant seize années il a travaillé comme consultant travaillant avec des leaders de l’industrie dans des projets historiques. Après avoir établi sa compagnie à New York, en 2009, il réalisa, l’année suivante, que son entreprise serait plus bénéfique pour Haïti.
En effet, dans sa déclaration, il devait préciser : « Après le tremblement de terre, nous avons eu le choc de constater la dévastation entraînée suite aux techniques inappropriées et aux matériaux de mauvaise qualité utilisés dans la construction ».
Les avantages du système de construction breveté par la compagnie de Brewster
De toute évidence, le système de construction breveté par Veerhouse Voda Haiti, à l’initiative de Brandon Brewster, a connu et continue de connaître un grand succès en Haïti, au point de retenir l’attention des membres du comité de la Digicel responsable de choisir les entreprises dont la
performance fait de leurs créateurs des candidats à la réception du prix « entrepreneur de l’année».
Grâce à la méthode de construction appliquée à Veerhouse Voda Haiti, les travaux sont complétés cinq fois plus vite que d’ordinaire. Il s’agit d’un immense avantage pour Haïti, eu égard aux propriétés parasismiques des méthodes appliquées et la résistance des matériaux aux cyclones, au vent, à la pluie et à l’incendie, sans négliger les capacités exceptionnelles d’isolation qu’ils assurent, ajoutées à la faible consommation d’énergie qu’ils procurent (65 % de moins); ou encore le fait qu’ils soient fabriqués localement sont les gros atouts des matériaux de construction fournis par la compagnie de Brandon Brewster.
Le PDG de Veerhouse Voda Haitise félicite que le système de construction utilisé par sa compagnie, appliqué à grande échelle dans les pays européens, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, soit appliqué dans l‘édification ’écoles, d’hôpitaux, de complexes résidentiels, de mai- sons individuelles et familiales, soit adopté par de nombreux entreprises et professionnels. M. Brewster a profité de l’occasion pour dire que « depuis 201, 44 immeubles ont été construits en appliquant notre système, aucun d’entre eux n’a été endommagés par les derniers ouragans ».
Signalons que le communiqué de Veerhouse Voda Haiti rapelle que chaque année, depuis 8 ans, le prix « Entrepreneur de l’année » de la Digicel honore les initiatives des entrepreneurs haï- tiens à l’échelle nationale afin de les inciter à inspirer et à « servir de modèles à d’autres entrepreneurs ». Dans le cadre de ce dernier concours, lit-on encore dans le communiqué de presse, 32-65 % des entreprises admises en finale étaient créées depuis le séisme de 2010,la plupart par des Haïtiens vivant à l’étranger qui sont retournés pour aider; et ont décidé de rester afin d’apporter leur contribution sur le long terme. C’est presque le cas pour Brendon Brewster, apprend-on. Il arriva en Haïti avec son père en vue d’apporter son concours aux Haïtiens,suite au tremblement de terre de 2010.
Le grand mérite de Brendon Brewster et de Veerhouse Voda Haiti est, non seulement d’avoir créé des emplois dans la construction, mais aussi de réduire le chômage dans le secteur industriel, l’usine de manufacture de matériaux de construction de Veerhouse Voda Haiti bourdonnant d’activités chaque jour davantage.
- l’original de cet article se trouve ici en format PDF du support papier de l’hebdomadaire Haïti Observateur, du 31 janvier 2018, se trouve en P. 1, 15, à cette adresse-ci : http://haiti-observateur.org/wp-content/uploads/2018/01/H-O-31-janv-2018.pdf